La legislation sur les tatouages

legislation_studio_tatouage_real_tattoo_art_sommieres_gard_nimes_montpellier_artiste_tatoueur_professionnel_realiste_realisme_photo

Le métier de tatoueur ne s'improvise pas. L'acte du tatouage implique un risque de contamination.  Les professions des tatoueurs et pierceurs sont réglementées...

 L'acte du tatouage implique un risque de contamination comme nous l'avons vu dans le chapitre sur l'hygiène.
C'est pour cette raison qu'un arrêté a été promulgué en 2008, réglementant les professions des tatoueurs et pierceurs sur les normes sanitaires. Les normes sanitaires c'est bien, mais vous vous demandez aussi s'il existe un diplôme permettant de justifier les qualités artistiques du tatoueur. La réponse est non. Qui pourrait juger de la qualité artistique de tel ou tel professionnel puisque l'art est avant tout une question de goûts? Et le talent n'est pas quantifiable!

Les normes sanitaires:

L’arrêté de 2008, impose aux tatoueurs un certain nombre de règles à suivre pour vous garantir une sécurité maximale au niveau de l'hygiène:
-Chaque tatoueur (et pierceur) doit avoir suivi une formation à l'hygiène de trois jours, donnée par un organisme de formation habilité.
-Chaque professionnel doit s'être déclaré auprès des services sanitaires de son département (ARS).
-Le magasin doit avoir un contrat avec un organisme habilité à ramasser les déchets contaminés (DASRI).
-Chaque client doit être informé des risques liés au tatouage. Ce texte  doit être affiché dans le studio à la vue des clients.
-Le tatoueur doit suivre un protocole de désinfection et de stérilisation du matériel, et de préparation de la zone à tatouer.
-Les locaux doivent être aux normes et notamment présenter une salle d'accueil, un box (équipé d'un lavabo) réservé au tatouage , un endroit pour stocker les déchets DASRI. -Les encres utilisées doivent être autorisées.


Si vous voulez avoir plus d'informations, rendez-vous sur le site du SNAT jute en dessous.

Le S.N.A.T.:

Le SNAT est le Syndicat National des Artistes Tatoueurs.
Cet organisme s'efforce de défendre la profession des tatoueurs auprès des autorités et mène un combat pour que les tatoueurs aient le statut "d'artistes". Par la même occasion, il a pour objectif d'informer tous ses membres sur la législation concernant le monde du tatouage.
Vous pouvez voir leur site ici.

Et vous dans tout ça? 

C'est bien beau tout ça, mais vous, comment pouvez-vous vérifier que toutes ces règles soient bien suivies?


-Chez "Real tattoo art", tout le matériel est à usage unique. Vous pourrez remarquer que chaque aiguille et manchon est sous emballage stérile et ouvert devant vous. 
Vous pouvez vérifier aussi que tout est bien protégé par du film plastique (plan de travail, lampe, ...)
-Avant de commencer le tatouage, vous devez remplir une fiche indiquant votre identité (munissez-vous de votre pièce d'identité), mais aussi vous demandant quelques informations importantes et obligatoires sur vous, comme votre état de santé par exemple.


Sur cette même fiche, vous devrez signer l'extrait de loi qui vous informe sur les risques du tatouage .
-Chez "Real tattoo art" nous tatouons les mineurs à partir de 16  ans, uniquement en présence d'un parent (pièces justificatives demandées).
-Vous pourrez observer que les locaux sont aux normes décrites plus haut.
-Vous pouvez remarquer le "diplôme" affiché au mur et justifiant que la tatoueuse a bien suivi une formation à l'hygiène et le texte obligatoire sur l'information à donner aux clients.

Je suis mineur, puis-je me faire tatouer?

 En vertu des dispositions de l’article R.1311.11 les tatoueurs ne peuvent pratiquer ces prestations sur des jeunes n’ayant pas 18 ans, sans une autorisation écrite des parents, qui sera  conservée pendant 3 ans.

Par éthique, le studio "Real tattoo art" ne tatoue pas les jeunes en dessous de 16 ans, même avec l'accord parental. D'une part parce que la croissance n'est pas finie et le corps va encore se développer , mais surtout, parce que les goûts, à cet âge, ne sont pas encore bien déterminés. Un tatouage fait à 15 ans  sera, à coup sûr, regretté par la suite. Les goûts changent tellement vite et passent d'un extrême à l'autre à cet âge. (croyez-en notre expérience). 

Pour les jeunes de 16 à 18 ans, la présence d'un tuteur légal, avec pièces d'identité à l'appui, est obligatoire. Un formulaire d'autorisation sera à remplir.

Quelques mots sur les tatoueurs à domicile.

Nous tenons à mettre dans ce chapitre un petit mot sur les tatoueurs à domicile puisqu'il est strictement interdit de se faire tatouer à domicile! Effectivement, dans une cuisine, un salon ou une chambre, les règles d'hygiènes ne peuvent pas être appliquées, ne serais-ce que dans l’aménagement obligatoire des locaux. Les tatoueurs à domicile sont, pour la plupart, des amateurs, ne connaissant pas les règles d'hygiène, ayant acheté le matériel pour 30€ sur e-bay et ne sachant pas s'en servir. Tatouer est un métier qui ne s'apprend pas tout seul sur internet. Donc, en allant chez un tatoueur à domicile, il y a de fortes chances de vous faire tatouer avec de l'encre pour stylo, dans des conditions d'hygiène où vous êtes sûr d'attraper une maladie et de vous retrouver avec un tatouage dont le motif ressemble à un dessin d'un enfant de 9 ans. Pour plus de renseignements sur le tatouage à domicile, rendez-vous sur ce site:  le tatouage à domicile.com