L'Hygiene

hygiene_real_tattoo_art_sommieres_gard_nimes_montpellier_artiste_tatoueur_professionnel_realiste_realisme_photo

Le tatouage est un acte d'effraction cutanée. Les aiguilles perforent la peau pour injecter l'encre dans le derme. Il ne faut pas oublier qu'un tattoo tout récemment fait est une plaie.

Le tatouage est un acte d'effraction cutanée. Les aiguilles perforent la peau pour injecter l'encre dans le derme. Il ne faut pas oublier qu'un tattoo tout récemment fait est une plaie. Qui dit: "plaie", dit: "risques d'infections".


Ces infections peuvent arriver de deux façons: soit lors de la réalisation du tatouage (règles d'hygiènes non-respectées par le tatoueur), soit après la réalisation du tatouage (le client ne prend pas soin de son tattoo).


-Le tatoueur peut contaminer ses clients par contamination croisée s'il ne suit pas un protocole d'hygiène très strict (voir le chapitre sur la législation)

C'est pour cette raison que, chez "Real tattoo art" nous suivons ce protocole à la lettre: la surface de peau à tatouer est désinfectée avant cette effraction cutanée,  tout le matériel est à usage unique (ou désinfecté en ce qui concerne le moteur de la machine à tatouer) , tous les plans de travail sont intégralement désinfectés entre chaque client...etc.  Sans le respect de ces règles, il y a un risque de transmission de maladies virales comme l’hépatite ou le Sida entre autres .
-Le tatoué peut favoriser une infection pendant le temps de cicatrisation s'il ne suit pas lui aussi les règles d'hygiène conseillées par son tatoueur.

voici la liste des règles à suivre avant, pendant et après la séance pour une asepsie complète lors de l’acte du tatouage :

- Lavage et désinfection des mains,
- Utilisation de gants à usage unique,
- Lavage et désinfection de la peau à tatouer,
- Utilisation de matériel à usage unique (aiguilles, buses...),
- Désinfection du matériel non stérilisable,
- Désinfection et protection du plan de travail et de son environnement,
- Protection des outils de travail qui pourraient être touchés pendant l'acte comme la lampe, le vaporisateur...
- Protection du tatouage après l'acte avec un pansement ou film plastique durant les premières heures,
- Explication des soins au client , 
- Désinfection et décontamination de l’espace de travail entre chaque client, 

Dès la sortie du studio, le respect des règles d’hygiène liées au tattoo passe sous la responsabilité de la personne tatouée. (voir le chapitre sur les soins)

Vous devez donc:
- laver votre tattoo avec un savon doux une fois par jour,
-Mettre de la crème avec des mains propres,
-Ne pas mettre votre tatouage en contact avec des endroits sales (sable de plage, poussière...)

-respecter les conseils de votre tatoueur.

 

Tout tatoueur a l'obligation de suivre une formation d'hygiène de trois jours  pour pouvoir exercer son métier. Durant cette formation, le tatoueur est informé du protocole d'hygiène à suivre lors de la réalisation de l'acte de tatouage (et de pierçing), et de la législation en vigueur sur ce point.

 

Mélanie, la tatoueuse du studio de tatouage "Real tattoo art", possède ce diplôme d'hygiène.

diplome_hygiène_salubrité_tatouage