Est ce que ça fait mal ?

estceque_ca_fait_mal_real_tattoo_art_sommieres_gard_nimes_montpellier_artiste_tatoueur_professionnel_realiste_realisme_photo

La réponse est: oui.
Mais il y a "mal" et "mal"...

La douleur du tatouage ne se compare à aucune autre. Mais ce qui résume le mieux cette douleur c'est: "Ce n'est pas agréable mais c'est supportable"
C'est sûr que si vous voulez passer un bon moment, il vaut mieux aller manger une crêpe au nutella.

 

 

 

L'évolution de la douleur au fil du tatouage

Il est fort probable qu'au premier coup d'aiguille vous vous dites: "Si c'est que ça: ça va...."
Puis, durant les dix premières minutes, vous serrerez un peu les dents. Ensuite, le cerveau va faire son travail et va secréter de l'endorphine, un antidouleur naturel, ce qui va vous permettre de gérer assez facilement votre douleur pendant un certain temps.

Mais cet effet n'est que provisoire et environ deux à trois heures après avoir commencé, la douleur va devenir de plus en plus insupportable: signe qu'il est temps d'arrêter. Deux ou trois heures n'est qu'une moyenne, elle peut varier suivant les individus. Certains tiennent une heure, d'autres cinq à six heures.

 

Est-ce que tout le monde est égal face à la douleur?

Eh non! La sensation de douleur varie énormément selon les individus, mais aussi selon votre état physique et moral!

L'évolution de la douleur, comme je viens de vous la décrire plus haut, est valable pour une majorité de personnes, mais pas pour tout le monde. Certains auront très mal, d'autres ne sentiront presque rien.

La sensation de douleur peut varier aussi pour une même personne suivant le moment! Si vous venez après une nuit blanche bien arrosée, sans avoir mangé, il y a fort à parier que vous aurez plus mal que si vous venez en forme, bien reposé.
Le stress joue également sur la douleur! Quelqu'un de très stressé aura tendance à avoir plus mal que quelqu'un de détendu! 

 

Est-ce que tous les tatouages font mal de la même façon?

Non plus! 
Certains endroits font plus mal que d'autres: les côtes, le dessus du pied, les doigts, l'aine... sont réputés pour être les plus sensibles. Les endroits qui sont réputés pour faire le moins mal sont: le dos, les bras, les avant-bras...Encore une fois, ça dépend aussi de la sensibilité de chacun!
Attention! Il est important de ne pas choisir un endroit en fonction de sa "supposée" douleur, mais en fonction de ses envies uniquement! La réalisation du tatouage va durer de quelques minutes à quelques heures, le tatouage lui, restera toute votre vie!

D'autres part, le style de tatouage joue aussi sur la douleur.
En règle générale, la petite ligne fait le plus mal. L'ombrage lui, est largement supportable. Quant au remplissage et à la couleur ça dépend des gens.

Dans tous les cas, ces explications servent à répondre aux questions que vous vous posez face à la douleur du tatouage, mais ne sont en aucun cas une science exacte. Chaque personne ressent la douleur différemment et pour savoir pour vous, ben... faut essayer.

 

Est-ce que je peux mettre un patch anesthésiant?

Non! Et ça pour plusieurs raisons: d'une vous ne pouvez (normalement) pas les obtenir en pharmacie sans une ordonnance du médecin. De deux, le temps d'efficacité du produit est limité à quelques dizaines de minutes,  souvent moins longtemps que le temps de réalisation du tattoo et ça fait deux fois plus mal après. Et enfin, ces patchs modifient la texture de la peau ce qui ne facilite pas la tâche du tatoueur et qui peut interférer avec la bonne cicatrisation de votre tatouage.

 

Est-ce que ça fait mal après la séance?

Vous aurez une sensation de brûlure à l'endroit du tatouage pendant quelques heures après la séance. Ensuite , la zone sera sensible lorsque vous y toucherez pour y mettre la crème ou sous la douche. Puis ce sera fini. Mais ne vous inquiétez pas, le plus dur sera alors passé!

Allez: BON COURAGE!