le tatoueur ce guide , chapitre 1

C'est un bien beau métier que celui de tatoueur. Un métier avec beaucoup de responsabilités. Mais toute la difficulté de ce métier ne réside pas uniquement dans l'obligation d'un résultat esthétique comme beaucoup pourraient le croire. Le métier de tatoueur est pour 50% un travail d'accompagnement qu'il ne faut absolument pas négliger. Un accompagnement bien particulier...

 


Dans notre société occidentale, les rituels tendent à disparaître :

La religion n'étant plus à la mode pour donner du sens à la vie aujourd'hui, les rituels de fêtes comme Noël perdent de leur symbolique et sont de moins en moins fêtés.

Le passage à la majorité ne correspond plus qu'au droit de passer son permis de conduire et pouvoir prendre un appartement alors qu'il est largement célébré dans les sociétés organiques par des épreuves très violentes et symboliques, entouré par l'ensemble de la communauté, pour venir marquer au fer rouge le passage de l'enfance à l'adulte.

L'écroulement du modèle familial (divorces, familles monoparentales etc...) engendre inévitablement « l’éclatement des familles » et nous sommes en manque cruel de repères dans notre société actuelle.

Mais ce sont ces rituels qui ont construit l'Etre humain dans ses rapports sociaux depuis des milliers d'années.

C'est pour cela que cet être humain est un être de symbole et que ces rituels sont en fait indispensables.

 


Alors il cherche de nouveaux rites de passage, pour trouver du sens à son histoire.

Et c'est là que le tatouage intervient. Se réappropriant des rites ancestraux, nous cherchons des rituels symboliques pour marquer nos passages de vie. David Lebreton en parlait très bien dans son livre « signes d'identités » lorsqu'il décrivait ces jeunes venant marquer leur peau pour signifier aux autres que désormais, leur corps leur appartenait. Mais aussi dans l'âge adulte : le tatouage est un excellent moyen pour s'aider à passer une étape de deuil. En gros le tatouage n'est pas prêt de passer de mode.

 

Retrouvez la suite de cette réfléxion dans quelques temps....


Lire plus de posts de Mélanie la tatoueuse